Relevé WiFi, WiFi Survey
Analyser le comportement radio d’un bâtiment pour déterminer le nombre idéal d’antennes émettrices et leurs emplacements, ou pour comprendre le fonctionnement d’une installation WiFi existante.
Propagation WiFi 2.4GHz, simulation par WiFi Solver FDTD (Android), équation de Hemlholtz par la méthode des différences finies.
The best place to start is always at Layer 1, the Physical layer.
David Coleman, in CWNA Official Study Guide, p. 54
Le design idéal d’un réseau WiFi pour un bâtiment s’établit à partir d’un relevé WiFi, ou “WiFi survey” dans le jargon, qui permettra d'analyser finement les contraintes physiques (emplacement et orientation des antennes émettrices, cheminements câblé jusqu'à ces emplacements, profil radio de la zone concernée). La partie physique s'appelle “Layer 1” dans le modèle OSI. C'est le fondement de votre réseau, sur lequel toutes les couches supérieures de communication s'appuieront.
Le principe est d'utiliser un analyseur de spectre, un “spectrum analyzer”, outil permettant de visualiser les ondes radio sous forme d'une carte colorée (“heatmap”), de manière à voir où il y en a trop, ou trop peu (les deux extrêmes étant à éviter).
D'autres domaines techniques procèdent de la même manière: en matière d'isolation thermique, ou en acoustique pour le sound check d’un concert.
Thermique - mesure infrarouge des déperditions de chaleur d'une maison (source ibih AG)
Acoustique - simulation de la puissance sonore dans une salle de concert
Le relevé WiFi permet de mesurer la propagation réelle d’un signal WiFi dans un bâtiment existant (c’est pourquoi on l’appelle parfois “relevé WiFi post-installation”).
WiFi Survey Post-installation réalisé avec NetSpot
NetSpot est un analyseur de spectre incomparable pour la mesure réelle et l'ajustement final des canaux et des puissances (le Channel Planning). Un autre outil précieux, mais ponctuel, est WiFi Explorer.
Pour les bâtiments en construction, on procède à une simulation, un relevé WiFi pré-installation à l’aide d’autres outils (p. ex. jWaves de Hollio.fr), en se basant sur les plans et les matériaux prévus. On peut également tester des variantes, pour indiquer à l'électricien où il devra faire passer un minimum de tubes, avant que les dalles ne soient coulées.
WiFi Survey Pré-installation. Il n’y a pas photo entre les deux approches !
Le Survey est le meilleur moyen de dimensionner correctement une installation WiFi, tout en s’assurant qu’il sera possible de la régler finement. Sans WiFi Survey, le risque est que l’installation ne fonctionnera jamais de manière optimale, à la puissance minimale.
L'essentiel se joue donc dès la conception d'une infrastructure WiFi, il est très difficile de rattraper une erreur par la suite. Le plus simple est de nous mandater lorsque les plans courant faible sont établis par l'ingénieur électricien, de manière que nous puissions les valider.
Un WiFi Survey peut être réalisé en quelques heures, souvent moins d’une demi-journée pour un étage.