Habitats collectifs
En résidence secondaire, chalet de montagne en co-propriété ou logements d’étudiants (MDU, Multi-Dwelling Units), il est avantageux de mutualiser un WiFi pour tous les usagers.

Plusieurs approches WiFi existent pour couvrir une résidence secondaire, une co-propriété de plusieurs appartements:
- 1 - Une ligne, une Swisscom Box par appartement. Onéreux, abonnement mensuel supplémentaire. Suppose qu’une ligne téléphonique existe depuis une armoire d’introduction jusqu’à chaque appartement.
- 2 - Un modem/routeur avec WiFi dans certains appartements, dont le mot de passe est partagé avec les voisins directs. Bâtiment mal couvert, plusieurs réseaux WiFi "domestiques" se mélangent.
- 3 - Utilisation "partage de connexion" du forfait 4G illimité de téléphonie mobile. Quid en cas de location, ou pour un usager étranger?
- 4 - Une infrastructure filaire (courant faible, Ethernet), antennes PoE, un password par appartement. Un peu plus onéreux en termes d’investissement initial, mais jusqu’à 3x plus économique à long terme!
Pour les logements d’étudiants, ou MDU pour Multiple-Dwelling Units, c’est encore plus important (dans l’hôtellerie, on dit que le WiFi c’est une des étoiles). Le service de connectivité sera compris dans le loyer, et il y aura des périodes de très forte densité d’appareils connectés (en soirée, en fin de week-end, lors des préparations d’examens).
On retrouve deux approches:
- A - Une antenne par appartement, si le hall d’entrée ou le salon commun est assez central.
- B - Une antenne/switch par studio (par exemple Ruckus H320 ou H510, ou Aerohive AP150W).

Le WiFi mutualisé, c’est enfin la seule solution qui permet de contrôler les accès (abus lors de locations), et d’intervenir le cas échéant sur un usager sans impacter les autres.
Fournissez-nous les plans de votre résidence, nous vous ferons une estimation de l’investissement à prévoir.