Habitats collectifs
En résidence secondaire, chalet de montagne en co-propriété ou logements d’étudiants (MDU, Multi-Dwelling Units), il est avantageux de mutualiser un WiFi pour tous les usagers.
placeriez-vous une seule antenne pour couvrir 9 appartements ?
Plusieurs approches WiFi existent pour couvrir une résidence secondaire, une co-propriété de plusieurs appartements:
  • 1 - Une ligne, une Swisscom Box par appartement. Onéreux, abonnement mensuel supplémentaire. Suppose qu’une ligne téléphonique existe depuis une armoire d’introduction jusqu’à chaque appartement.
  • 2 - Un modem/routeur avec WiFi dans certains appartements, dont le mot de passe est partagé avec les voisins directs. Bâtiment mal couvert, plusieurs réseaux WiFi "domestiques" se mélangent.
  • 3 - Utilisation "partage de connexion" du forfait 4G illimité de téléphonie mobile. Quid en cas de location, ou pour un usager étranger?
  • 4 - Une infrastructure filaire (courant faible, Ethernet), antennes PoE, un password par appartement. Un peu plus onéreux en termes d’investissement initial, mais jusqu’à 3x plus économique à long terme!
Nous avons réalisé plusieurs installations WiFi dans des chalets locatifs: à long terme, la solution la plus avantageuse, souple, stable et performante (de très loin) est la 4e: antennes WiFi professionnelles, installation filaire spécifique réalisée par un électricien, switch gigabit central, et un modem mis en commun.
Chalet de 9 appartements, une antenne placée au centre
Chalet de 42 appartements, neuf antennes réparties sur 7 niveaux, un modem central, deux petits switches PoE
Pour les logements d’étudiants, ou MDU pour Multiple-Dwelling Units, c’est encore plus important (dans l’hôtellerie, on dit que le WiFi c’est une des étoiles). Le service de connectivité sera compris dans le loyer, et il y aura des périodes de très forte densité d’appareils connectés (en soirée, en fin de week-end, lors des préparations d’examens).
On retrouve deux approches:
  • A - Une antenne par appartement, si le hall d’entrée ou le salon commun est assez central.
  • B - Une antenne/switch par studio (par exemple Ruckus H320 ou H510, ou Aerohive AP150W).
Logements d’étudiants, une antenne WiFi par appartement de 2 à 4 chambres
Les systèmes WiFi professionnels permettent de segmenter le réseau WiFi pour chaque usager (réseau privé dans chaque chambre), tout en autorisant l’usage commun dans certains espaces (imprimantes en co-working). Le beurre et l’argent du beurre !
Le WiFi mutualisé, c’est enfin la seule solution qui permet de contrôler les accès (abus lors de locations), et d’intervenir le cas échéant sur un usager sans impacter les autres.
Fournissez-nous les plans de votre résidence, nous vous ferons une estimation de l’investissement à prévoir.